mercredi 9 mai 2012

Introduction sur la problèmatique de la conservation des denrées alimentaires


Problématique de la conservation de denrées alimentaires dans les marchés de la cité d'Uvira

0. INTRODUCTION.

0. 1 ETAT DE LA QUESTION.

Dans le souci de mieux traiter ce sujet, nous avons revu  certains ouvrages afin de puiser quelques éléments qui peuvent à priori donner une lueur sur l’hygiène de denrées alimentaires.
Dans "Comment bien se nourrir",  MVUEZOLO BAFWANGA Khita (1974,  p.7) a abordé les conséquences de la mauvaise hygiène et de la malnutrition et estime que dans le monde, chaque jour 10.000 jeunes de moins de 20 ans meurent de maladies dues à une hygiène ou une nutrition insuffisante ; Il propose comme solution que la création de possibilités de prévenir certaines maladies, font que la mortalité de jeunes enfants entre 1 et 4 ans soit réduite et est souvent un indicateur fidèle du niveau de santé.
Dans Hygiène alimentaire, les Classiques Africains (1973, p.42) traitent des valeurs alimentaires des certaines denrées en démontrant que certains aliments  nous procurent la protéine, la graisse, l’énergie et les vitamines; Mais également évoque que par la mauvaise conservation ces mêmes denrées alimentaires peuvent transmettre certaines maladies, exemple : la viande et autres, et propose certaines méthodes de conservation, comme celle de conserver par le froid, par le sel, la dessiccation.
Le Professeur NGUYEN TANG AM (1988, p.215) souligne les épidémies, les infections et certaines maladies qui sont transmises par les aliments, surtout la mauvaise hygiène des aliments. Il insiste sur la transmission et le traitement de ces maladies.
Christine VAN WIJK et Alii (1995, p.5) , soulèvent les conséquences de la mauvaise hygiène, montrent leurs expériences quant à la promotion d’une meilleure évacuation des excrétas et pour améliorer la santé publique et réduire la souffrance humaine et les pertes financières  conseille d’avoir surtout des comportements d’hygiène qui constituent la mesure fondamentale.
L’encyclopédie encarta citent les maladies transmises par les aliments, à l’instar de la typhoïde qui est une maladie aiguë causée par le bacille typhoïde, salmonella thyphis. Le bacille est transmis par le lait, l’eau ou la nourriture solide contaminée par les fèces de victimes ou par des porteurs sains, c'est-à-dire des personnes qui portent le bacille typhoïde sans que leur santé en soit altérée et du cholera qui est causé par le bactérie vibrion cholérique (vibrion choléra), découvert en 1883 par le médecin et bactériologiste Allemand Robert KOCH ; la transmission se faisant directement par la nourriture et surtout l’eau, boisson contaminée par des bactéries provenant des selles de malades ;
 Le revue Spore du CTA insiste sur l’orientation de la production vers le marché, comment produire des denrées répondant aux besoins du marché, l’amélioration de la qualité et la fiabilité des denrées alimentaires ;
Mémento de l’agronome souligne dans le cadre de santé animale et de santé publique que les maladies animales peuvent avoir un impact direct ou indirect sur la santé humaine. On nous dit que cet impact peut être direct lorsque l’animal souffre d’une maladie transmissible à l’homme, soit par contact direct, soit par l’intermédiaire des produits animaux (lait, viande). On note que 80% des maladies infectieuses et parasitaires sont communes à l’homme et à l’animal ;
Joseph VENNUFFELEN CLCMgg (1990, p.37) a abordé  le problème lié à l’hygiène alimentaire, en insistant surtout sur l’hygiène de l’appareil digestif, les aliments avariés et a brossé brièvement  la conservation des aliments et de  l’eau potable pour éviter de tels problèmes.
MARIA Christina Marazzi et Alii (2004, p.120), ont souligné que les aliments peuvent véhiculer  beaucoup de maladies et ont indiqué certaines  règles d’hygiène qu’il faut respecter pendant la préparation, la cuisons et la conservation des aliments pour éviter ces maladies.
Tous ces précédents chercheurs ont  traité des questions liées à l’hygiène alimentaire, (denrées alimentaires), particulièrement  de certaines maladies dues à la mauvaise hygiène  des aliments de façon générale et de mesures d’hygiènes qu’il faut observer pour la conservation, la préparation ou manipulation des aliments en vue d’éviter les conséquences alimentaires néfastes sur la santé. Ils n’ont pas examiné les conditions d’hygiène des aliments  dans les marchés. Pourtant,  les denrées alimentaires peuvent être contaminées  au niveau de la provenance (lieu de production), de la distribution (marchés) et de la consommation (ménages).
Loin de nous écarter de leurs réflexions, à travers ce travail, nous avons fait l’inventaire des problèmes que connaissent les vendeurs et les acheteurs des denrées alimentaires  du point de vue de l’hygiène,  analysé les causes de ces problèmes dans les différents marchés de la Cité d’Uvira et proposé des mesures adéquates pour garantir  des bonnes conditions alimentaires  dans les différents marchés de la Cité d’Uvira en particulier et dans les ménages en vue d’une bonne santé.

0.2   PROBLEMATIQUE.

L’hygiène des aliments dans le monde reste un problème qui occupe plusieurs chercheurs. En 1974, MVUEZOLO BAFWANGA Khita (Op.CIT, 7) a estimé que chaque jour dans le monde 100.000 jeunes de moins de 20 ans meurent de maladies dues à une hygiène ou une nutrition insuffisante. En 2005,  l’UNICEF avait estimé que chaque année plus de trois millions d’enfants de 5 ans meurent des maladies diarrhéiques et que cette situation et bien d’autres problèmes de santé, y compris les malnutritions, la schistosomiase, les ascaris, les traschomes et la dracunculose, sont dus à des comportements à risques en matières d’hygiène.
Certains chercheurs essayent d’éliminer certaines maladies qui sont dues à la mauvaise hygiène des denrées alimentaires en publiant certaines règles d’hygiène comme celles de se laver les mains avec le savon avant de manger, ou avant de manipuler tous les aliments ou denrées alimentaires.
On remarque que l’hygiène des denrées alimentaires n’est pas totalement respectée. Certaines recherches faites par les agents de Médecin du monde en 2001 en République Démocratique du Congo (Tshilenge, Ngandajika à Mbuji-Mayi) indiquent que la diarrhée, le paludisme et la tuberculose parmi les maladies les plus observées en République Démocratique du Congo et déterminent que la diarrhée est le premier problème collectif de santé, le paludisme le second et la tuberculose le troisième. En effet, la diarrhée et la tuberculose peuvent être dues à la mauvaise hygiène des denrées alimentaires.
Le Sud – Kivu en particulier est une province qui a plusieurs marchés dans lesquels l’hygiène des denrées alimentaires est presque oubliée, malgré la présence d’un service public d’hygiène, des ONG locales et internationales. Les marchés de la cité d’Uvira, notre champ d’investigation ne sont pas en reste. Les transactions des denrées alimentaires se font dans des mauvaises conditions du point de vue de leur hygiène.
La mauvaise hygiène des denrées alimentaires dans les marchés de la cité d’Uvira reste donc un problème crucial auquel il faut rapidement trouver une solution pour éviter des conséquences fâcheuses sur la santé de la population de la Cité d’Uvira. Ainsi, dans toute tentative de recherche de solution à ce problème, les questions suivantes méritent d’être posées pour éclairer notre démarche :
-        Quelles sont les causes de la mauvaise hygiène des denrées alimentaires vendues dans les différents marchés de la cité d’Uvira ?
-        Quelles pourraient être les conséquences néfastes de la mauvaise hygiène des denrées alimentaires dans la cité d’Uvira ?
-        Que peut – on faire pour améliorer l’hygiène des denrées alimentaires dans les différents marchés de la cité d’Uvira ?

0.3 HYPOTHESES DU TRAVAIL

Selon le Professeur MALABI KYUBI WAKYUBI (2008), un travail de recherche ne peut vraiment aboutir que s’il peut se structurer autour d’une ou plusieurs hypothèses. Il définit l’hypothèse comme étant une proposition qui anticipe une relation entre deux termes (concepts ou phénomènes ou un concept et un phénomène). En ce qui nous concerne, l’hypothèse est une réponse supposée comme vraie à une question posée, mais qui attend des analyses ou enquêtes.
Nous pensons que la mauvaise hygiène des denrées alimentaires dans les différents marchés de la cité d’Uvira serait  liée à l’absence des infrastructures commerciales de base adéquates (marchés non construits, absence des abattoirs modernes, absence des étalages, des  chambres froides et des moyens de transport non appropriés…), à  l’ignorance et la négligence des certains vendeurs des denrées alimentaires des mesures d’hygiène, et à la faible  implication de services étatiques, en particulier le Service d’hygiène  dans le processus d’amélioration de la situation aseptique des denrées alimentaires.
Les  conséquences néfastes de la mauvaise hygiène des denrées alimentaires à la population  de la Cité d’Uvira seraient les prévalences de maladies d’origine alimentaire et des mains sales comme la fièvre typhoïde, le choléra, les vers intestinaux, la dysenterie bacillaire, etc.
Ce faisant, la construction et l’équipement des marchés de la Cité d’Uvira et la sensibilisation de la population sur les mesures d’hygiène pourraient permettre d’améliorer la qualité des denrées alimentaires tant dans les marchés que dans les ménages.

0.4 OBJET ET OBJECTIF DE L’ETUDE

Notre étude est consacrée à l’inventaire des problèmes d’hygiène que connaissent les vendeurs et les acheteurs des denrées alimentaires, à l’analyse des causes de la mauvaise hygiène des denrées alimentaires dans les marchés de la cité d’Uvira  et au développement des stratégies pour et avec  tous ceux qui sont impliqués dans la transaction des denrées alimentaires en vue d’améliorer les conditions commerciales et la qualité des denrées alimentaires pour éviter de retombés socio–sanitaires et économiques déplorables.


Retour sur l'Accueil

1 commentaires:

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.